Agenda

Conférence-débat :  NUCLEAIRE et SOUS-TRAITANCE


- En introduction : Projection du documentaire d'Alain de Halleux : RAS " Nucléaire : Rien à signaler" déjà diffusé sur ARTE
- Témoignage de Philippe BILLARD, CGT Sous-Traitance, Porte-parole de l'association SANTE/ SOUS-TRAITANCE.

CHERBOURG 22 FEVRIER 2011
Centre culturel Jacques Prévert
Rue Vastel
Salle Paul Eluard
20 H.30

Qui est Philippe Billard ? : Syndicaliste CGT,  a travaillé au cœur des centrales nucléaires pendant plus de 20 ans. Aujourd'hui porte-parole de l’Association Santé / Sous-traitance qu'il a créée avec d'autres "nomades" du nucléaire.
Il a fait l’objet de mesures de rétorsions de la part de son employeur ENDEL (groupe GDF-SUEZ) en raison de son engagement syndical. En qualité d’élu du personnel, il a multiplié les procédures pour dénoncer l’exposition aux rayonnements des salariés sous-traitants et refusé le travail « nomade » de site en site. ENDEL l’a alors forcé à quitter son poste. Il a été déclaré "indésirable" en centrale par EDF, mis à pied et son salaire amputé. Son crime ? Vouloir briser le tabou sur les conditions de travail des 25.000 sous-traitants du nucléaire et sur les risques sanitaires liés à leur exposition à la radioactivité.
Bien qu'il  ait depuis gagné sa réintégration aux prud’hommes, ENDEL refuse d’appliquer la loi et l'envoie alors travailler dans le secteur pétrochimique, pour lequel il n’a pas la formation nécessaire.
IL a déposé plainte auprès du procureur de Rouen pour entrave et discrimination syndicale (plainte en cours d’instruction) et s’est porté partie civile dans deux procédures initiées par l’Inspection du Travail.

soustraitance.pdf

.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-Crilan-parle-nucleaire-et-sous-traitance-_-1688091------50129-aud_actu.Htm

PresseConf.pdf

Mis à jour ( Samedi, 26 Février 2011 23:07 )